Cydia, un marché parallèle pour Apple
le présent article cherche à scruter Cydia, un marché parallèle pour Apple . En regardant sa création, sa place dans la scène jailbreak et ses revenus, nous espérons faire la lumière sur les développeurs qui s'adressent aux propriétaires de téléphones jailbreakés.

Si vous possédez un appareil Apple portable jailbreaking aujourd'hui, peu importe la méthode utilisée votre iPhone, iPhone ou iPad va recevoir sa première application Jailbreak , le plus puissant d'entre eux; Cydia .
Création de Jay Freeman alias Saurik, Cydia est pour des appareils jailbreakés ce que l'App Store est a l'iphone standard . Servi par une interface utilisateur graphique, Cydia fournit aux utilisateurs un choix d'applications, des réglages et les modifications qui peuvent aider à étendre les capacités de leur appareil.
Existants comme un service d'une application, Cydia rassemble des dépôts APT (une interface qui peut faciliter l'installation et la désinstallation des applications, des réglages et paramètres), qui sont manipulés entièrement par des tiers, la décentralisation de la plateforme et la rendre facilement disponible pour un développeur ou un hôte de mettre à disposition les applications qui ils ont créé .
Les revenus d'Apple App Store générant des milliards de dollars, la firme de Cupertino à base est naturellement méfiant de Cydia comme un marché parallèle. Malgré une meilleure protection et la mise en œuvre de diverses méthodes pour limiter l'accès aux pièces non autorisées sur la plate-forme iOS, à la fois l'iPhone Dev Team et chroniques Dev Team sont proches de déverrouiller l'iPhone 5/iOS 5 avant même qu'il ait été libéré.
Cydia montée en puissance
Le 16 Septembre, Jay Freeman était à Londres parlant à la première Convention MyGreatFest Jailbreak (maintenant JailbreakCon). Prenant la scène pour répondre aux questions fréquemment posées et donnent un aperçu du développement de Cydia, une question que beaucoup voulaient savoir comment est venue l'idée de créé Cydia.
Freeman a été le cadre de la Okori groupe avec Brian J. Fox et Alexander Guy et ils avaient tous deux un iPhone, en fait l'un d'eux été débloqué, seulement quelques mois après sa libération. Fox, Guy et un couple d'amis continué à dire Freeman "comment c'est cool d'avoir un iPhone d'Apple".
À l'époque, Freeman était propriétaire d'un 6340i de Nokia qu'il aimait parce qu'il «ne pouvait aller au cinéma et le programmé pour rester silencieuse pendant deux heures, de sorte que seule sa famille peut l'appeler dans le milieu de la nuit et autorise les appels uniquement sur cette nuit-là, donc "- il ne voyait aucune raison d'obtenir un iPhone.
Toutefois, lorsque Freeman a commencé à travailler sur un projet de diagnostic qui doit l'utiliser Linux sur la base d'ARM composants et venir à la réalisation que bien que l'iPhone n'a pas été capable de faire les choses qu'il voulait, il y avait la possibilité qu'il puisse les corriger , il a décidé d'acheter un iPhone.
Avec son iPhone, les trois employés Okori ont commencé à travailler sur le logiciel mobile qui serait multi-plateforme. Freeman a commencé à porter Java pour appareils via JocStrap - qui le conduit à créer son propre dépôt pour son installation qui pourrait être consulté pour son travail sur l'iPhone. Toutefois, l'installateur a fait défaut, il ne pouvait pas charger les bibliothèques qu'il voulait utiliser, donc il a mis sur l'introduction des moyens de chargement des bibliothèques nécessaires via des paquets APT.
Recherche sur l'iPhone à partir Toolchain Nightwatch, un élément clé dans le jailbreak des appareils à l'époque, Freeman est entré en contact avec Jonathan Zdziarski de l'iPhone Dev Team, afin qu'il puisse aider à fournir des outils pour jailbreak. Tandis qu'il était le développement d'outils et référentiels, c'est seulement quand un développeur Jailbreak du Qatar par le nom de Francis Yousseff, créateur d'outils, notamment YourTube et Celeste, convaincu que son travail serait inutile sans une interface utilisateur graphique (GUI) pour les utilisateurs finaux - que Freeman retravaillé ses outils et la première version de Cydia a été libéré une semaine plus tard.
Au fil des ans, Freeman a adapté son travail à jouer gentiment avec des outils de jailbreak différents, intégrant des fonctionnalités comme Amazon et les paiements PayPal, la sauvegarde des données importantes pour l'utilisateur et la possibilité de migrer les achats entre les périphériques.
Cydia est maintenant utilisé par des millions d'utilisateurs dans le monde.
Expliquant la difficulté de tracer une ligne où une installation de Cydia peuvent être classés comme étant "en utilisation", Freeman a déclaré qu'il été difficile pour lui d'obtenir une idée de combien d'utilisateurs sont activement en interaction avec Cydia, il aime utiliser des pourcentages du total des appareils iOS en usage. Au lieu d'essayer de déterminer des chiffres internes, il a demandé à la société Flurry app Analytics pour l'aider avec les rapports de ces dispositifs:
«Les résultats qu'ils ont donné de nouveau à moi avaient entre 6 et 12 pour cent. La raison pour laquelle il est un tel éventail parce que lorsque Apple publie un nouveau firmware, le niveau tombe immédiatement à 6% car les gens font la mise à jour pour des nouvelles fonctionnalités.
En août 2009 le marché s'est vanté de 4.000.000 utilisateurs d'iPhone et iPod Touch, qui, à ce moment-là était environ 10% de la population totale avec l'iPhone ou l'iPod. Il serait facile de suggérer que un sur dix périphériques iOS est jailbreaké, mais sans numéro de confirmation et un processus d'élimination dédiées sur le côté de Freeman ou Flurry, il serait impossible de confirmer.
Il pourrait être difficile d'évaluer le nombre d'utilisateurs, mais il est sage de s'abstenir de demander combien a Freeman combien d'"apps" il ya dans Cydia.
Son créateur explique:
La personne [demandant combien il ya des applications sur Cydia] Ma réponse est ... .. 4. Telle est ma réponse officielle, même lorsque ce n'est pas tout à fait vrai.
Il y a en fait très peu d'applications qui sont dans Cydia, des applications comparables à ceux sur l'App Store. Si un App Store est une boutique pour les applications, une application a une icône que vous ouvrez, vous pouvez l'utiliser, vous pouvez fermer. Les choses dans Cydia non. SBSettings n'a pas d'icône, des choses comme PreferenceLoader n'ont rien, mais ajoute une fonctionnalité à quelque chose de préexistant et charge différents mécanismes.
Les thèmes sont certainement pas les applications, c'est des données. Cette incompréhension fondamentale conduit à beaucoup de gens demandant s'ils doivent mettre leur application dans Cydia ou sur l'App Store.
De nombreuses applications, des réglages et des paramètres sur Cydia sont gratuits , mais les développeurs ont également la possibilité de facturer leurs applications , Freeman a introduit un système de paiement simple en Mars 2009, prenant 30% sur tout achat fait via App Store Cydia. Comme la demande pour les appareils iOS a continué de croître, provoquant une augmentation des utilisateurs qui souhaitent supprimer les restrictions de leurs appareils, les meilleures applications ont été rapidement identifiés .
En avril 2011, Cydia avait 10 millions de dollars en revenus annuels et 4,5 millions d'utilisateurs chaque semaine, laissant SaurikIT société Saurik avec 250 000 $ de bénéfice après impôts par an.
L'argent dans les applications Cydia
Prenant également la parole au MyGreatFest , Aaron Ash , créateur de deux tweaks populaires disponibles sur le Cydia Store. Les réglages (pas apps), multifl0w and Barrel, ne sont pas lançable en soi, elles existent pour fournir des fonctionnalités supplémentaires à la plateforme d'Apple iOS.
Multifl0w est aa tweak qui permet à l'iPhone, les utilisateurs iPad et l'iPod d'imiter et d'appliquer une version de l'IOS de style de "carte" fonction multitâche intégré dans Palm / logiciels HP webOS.
Ash rappelle comment il s'est intéressé par le développement iPhone et créer multifl0w:
J'ai été à l'origine dans la modification intéressante du jeu vidéo et a été impliqué dans la scène du jeu vidéo de modding.
J'ai appris l'Objective C, j'ai eu un iPhone et un désir de faire des choses. Il y avait un problème avec ça. A l'époque j'étais mineur , j'ai donc été incapable de rejoindre le programme de développement d'Apple alors j'ai commencé à faire des trucs aide d'un simulateur d'Apple, mais je voulais l'utiliser sur mon téléphone.
J'ai fait quelques recherches et sur le Jailbreak, votre Itruc est libre. Si vous écrivez un programme, vous pouvez l'exécuter sur votre téléphone sans avoir à obtenir la signature d'Apple . C'est La raison je suis entré dans le Jailbreak c'était parce que j'étais mineur.
Un de mes amis au lycée était sur Palm Pre, mais il a cette interface multitâche que je pensais être vraiment cool. J'ai voulu pareil sur l'iPhone - il n'a même pas multitâche. Alors, j'ai commencé à travailler dessus.
Il a fallu environ trois semaines Ash de développement avant de publier multifl0w, en le soumettant à Cydia avec un pricetag 4,99 $. Ash dit que dans les trois semaines suivantes, il a continué à ajouter et corriger le code pour améliorer son tweak que les gens ont commencé à le télécharger. Le tweak gagné en popularité, frappant plusieurs des sites technologiques majeurs , mais comme c'était son première application, Ash n'a pas de garder trace de téléchargements et pendant qu'il a encore beaucoup de téléchargements chaque semaine, les ventes ont commencé à chutées .
Cela n'a pas empêché de prendre l'avis de Palm sur l'app. Environ un mois après multifl0w a été libéré, Ash a reçu un appel de Palm. Un des représentants légal l'entreprise l'a appelé à la maison, parler à ses parents pour demander de cesser de vendre son application dans les deux semaines .
Ash se souvient:
L'appel de l'avocat de Palm a été une "ou bien" la situation. J'ai eu une mention que multifl0w était similaire à webOS multitâche alors j'ai enlevé qu'à partir de mon site, et n'a jamais entendu parler d'eux.
Au moment de HP a acheté Palm, de sorte qu'ils ont eu des questions plus importantes, mais j'étais encore mineur à l'époque. Je crois qu'il aurait été plus difficile pour eux de poursuivre un mineur.
Barel
Après multifl0w a été libéré, Ash cherché à rendre le Springboard iOS (l'application standard qui gère l'écran d'accueil iOS) plus plaisant et d'inspiration gagner de l'Compiz et Beryl un effets d'application sous Linux, mis à faire un nouveau tweak (surtout dans sa classe Économie ) qui styliser la navigation entre les écrans d'accueil.

Barel a été libéré sur Cydia Store pour 2,99 $ - actuellement , le nombre d'installations uniques de barel se situe à 4.031.809 - oui, quatre millions d'euros.
Cependant, ce n'est pas tout rose, Ash est prompt à souligner à quel point beaucoup d'entre eux ont été par des clients payants:
Seule 1 personne sur 100 téléchargements est payé. La piraterie sera toujours là, c'est imparable et il ya une grande quantité de ventes perdues en raison du piratage.
Il serait préférable d'avoir une meilleure application que de passer du temps à essayer d'introduire unpiratable DRM.
Prenant la parole à une interview, Ash a été discret sur combien d'argent il a fait de ses applications à la suite d'être énumérés dans le Cydia Store, mais a dit qu'il créé une société où il a réalisé qu'il avait commencer à faire ses impôts. En 2010, Aaron Ash mis en place Apps Ash Inc à combiner l'ensemble de ses travaux en une seule entité.
App revenus ont changé la vie de Cendres, aidant à acheter un MacBook qu'il avait besoin pour bien démarrer son développement app, le financement de ses voyages à des conférences et des événements, y compris la WWDC d'Apple et de Google évènements développeur d'E / S. Il a également aidé avec ses frais de collège, qui note Ash était «comme si j'avais ma bourse d'études collégiales propres".
Avec un statut élevé dans la communauté jailbreak, Ash a reçu des offres d'emploi à partir de nombreuses entreprises de développement mobile et est actuellement engagé dans le travail de l'iPhone contrat qu'il dit est "avec une entreprise qui pourrait être grand».
Conclusion
Depuis sa création à nos jours, Cydia s'est révélée être un succès pour les propriétaires d'appareils iOS qui veulent vraiment être en mesure de tirer le meilleur parti de leurs appareils.
Apple pourrait travailler dur pour limiter les installations de la "soft" en bloquant les exploits Jailbreak différents qui sont utilisés pour ouvrir le firmware iOS et sideload Cydia, mais les équipes de premier plan Jailbreak constamment à trouver des façons de contourner même les plus techniques de restrictions. Avec des ventes de périphériques iOS seul ensemble à l'essor que Apple publie son nouvel iPhone 5 et pousse les magasins de détail dans le monde entier, les utilisateurs seront de plus en plus se tourner vers Jailbreak leurs téléphones et des comprimés et d'installer l'outil clé de Cydia.
Cela va s'avérer encore plus lucrative pour les développeurs, qui sont capables de gagner leur vie grâce réglages et les applications qui ne seraient pas acceptés sur l'App Store d'Apple ou même être possible au sein de la plate-forme restrictive de l'entreprise sans être jailbreaké.
La marée se déplace de millionnaires App Store pour le Cydia Rich List - le défi est différent mais le but est le même - d'étendre et de vendre leurs créations.
Qui sera le prochain développeur de Cydia pour payer leurs frais de collège ou d'acheter une maison juste en aidant à étendre les capacités de votre appareil Apple régulière?